Le Jardin d'Essai d'Hier et d'aujourd'hui

coopération entre les villes de Paris et d’Alger
pour réhabiliter le jardin d’Essai d’El-Hamma

Entrée du jardin

Entrée du jardin – mai 2009 – photo jardindessai.com

La coopération entre les villes de Paris et d’Alger pour réhabiliter le jardin d’Essai d’El-Hamma et créer l’école de la propreté d’Alger porte ses fruits. Elle a pour objectif d’accompagner la réhabilitation puis renforcer la structuration du jardin, sur les plans scientifique, technique et organisationnel.

Formalisée par un accord d’amitié et de coopération signé en janvier 2003, la coopération entre les capitales des deux pays connaît un nouvel essor. Et c’est dans cette perspective que l’adjoint au maire de Paris chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, M. Pierre Schapira, est arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours, à l’invitation du wali d’Alger.

À cette occasion, une conférence de presse a été organisée, au jardin d’Essai, en présence du wali délégué d’Hussein Dey et du directeur du jardin d’Essai, au cours de laquelle ils ont présenté officiellement le Guide illustré de la flore algérienne, édité en 1.000 exemplaires, en coopération entre les deux villes. «Ce guide est le fruit de 7 années de travail consacrées à la réhabilitation du jardin d’El-Hamma», a expliqué M. Schapira.

Il faut dire que le jardin d’Essai fait partie intégrante du patrimoine naturel et urbain d’Alger. Fermé pendant de nombreuses années, il a souffert de multiples dégradations. « Les travaux de sa réhabilitation ont été lancés en 2005 afin de permettre sa réouverture au public et de lui redonner un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité algérienne », a-t-on expliqué.

Ce projet a été entamé en 2005 par un appui à la réhabilitation du jardin. « Une série d’échanges techniques et de missions d’experts ont permis de conseiller la direction du jardin dans la conduite du chantier de réhabilitation de ce jardin botanique exceptionnel », selon les explications du directeur de ce joyau.

Afin de mener à bien l’étape de réouverture, des recommandations concernant les voies et le plan de circulation, notamment au niveau du jardin français, le jardin anglais, les carrés et les serres de collection, la gestion des déchets, le mobilier ont été proposées selon les lignes directrices suivantes :

  • respect de l’histoire du site,
  • appel à des techniques durables et locales.

Depuis la réouverture au public du jardin d’Essai en mai 2009, la ville de Paris se concentre sur la formation du personnel de ce site, à travers l’organisation d’une série de modules de formation destinés à consolider les compétences des équipes qui feront vivre ce lieu. Réalisés avec le soutien du MAEE, ces échanges s’achèvent en 2012.

[via]  Sihem Oubraham, elmoudjahid.com

  • Les bienfaits de l’huile d’Olive pour la santé
    L'huile d'olive, un produit naturel très sain Jusqu'à récemment, on attribuait à sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés les effets protecteurs connus de l'huile d'olive contre les maladies associées au stress oxydatif telles que les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou le cancer.
  • Fruits et légumes : Un constat d’écart de prix entre le bio et le conventionnel
    Le constat d'écart de prix entre le bio et le conventionnel la DGCCRF, direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, dans une étude, passe en revue les prix de quatre fruits et légumes (carotte, pomme golden, concombre et tomate ronde), et ...
  • Les effets nocifs des pesticides sur la santé
    Les effets de produits phytosanitaires sur la santé Un groupe d'experts - épidémiologistes santé environnement, santé au travail, biologistes... - a débroussaillé le maquis des pesticides : 1 000 substances actives mises sur le marché (insecticides, fongicides, herbicides...), 309 encore utilisées, 10 000 formulations commerciales différentes. Ce travail de synthèse fait apparaître un faisceau de […]
  • Le pommier, cette plante bourrée de vertus médicinales
    Le pommier, ce cadeau de l'automne qui enchante nos hivers Son fruit, la pomme n'est là que la traduction du latin pomum qui signifie tout simplement, -fruit-, sans aucune autre précision, sauf que le mot pomum ait donné notre pomme, suffit à prouver l'importance culinaire, économique et culturelle. Ce cadeau de l'automne qui enchante nos […]
Rechercher
Allez plus loin
Archives des articles
  • Soupe aux crevettes – CHORBA QUAMROUN
    Chorba quamroun - Soupe aux crevettes Une bonne soupe aux crevettes, facile à préparer, quelques ingrédients disponibles sur le marché suffisent, comme ustencil une cocotte pour la cuisson de grandeur moyen, des crevettes décortiquées ... Bonne réussite.
  • Gâteau à la semoule et aux amandes – KALB ELLOUZ
    Gâteau à la semoule et aux amandes, facile à préparer, il suffit de quelques ingrédients disponibles sur le marché.
  • Ragoût en omelette – Khdiwedj
    Recette pour : – Temps de préparation : – Temps de cuisson : – Ingrédients : – 1 kg de viande de mouton en morceaux (gigot) – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – 2 cuillerées à soupe d’huile – 1 cuillerée à soupe de smen – 1 oignon – 1/2 cuillerée à […]
  • Viande gratinés au persil – KHBIZET MAADNOUS
    Recette pour : – personnes Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : – viande : 1 heure – four : 15 à 20 minutes Ingrédients : – 750 g de viande de mouton en morceaux – 2 oignons – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – poivre noir – cannelle […]
Nos pages facebook