Le Jardin d’Essai, est une des curiosités d’Alger

coopération entre les villes de Paris et d’Alger
pour réhabiliter le jardin d’Essai d’El-Hamma

Entrée du jardin

Entrée du jardin – mai 2009 – photo jardindessai.com

La coopération entre les villes de Paris et d’Alger pour réhabiliter le jardin d’Essai d’El-Hamma et créer l’école de la propreté d’Alger porte ses fruits. Elle a pour objectif d’accompagner la réhabilitation puis renforcer la structuration du jardin, sur les plans scientifique, technique et organisationnel.

Formalisée par un accord d’amitié et de coopération signé en janvier 2003, la coopération entre les capitales des deux pays connaît un nouvel essor. Et c’est dans cette perspective que l’adjoint au maire de Paris chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, M. Pierre Schapira, est arrivé hier à Alger pour une visite de deux jours, à l’invitation du wali d’Alger.

À cette occasion, une conférence de presse a été organisée, au jardin d’Essai, en présence du wali délégué d’Hussein Dey et du directeur du jardin d’Essai, au cours de laquelle ils ont présenté officiellement le Guide illustré de la flore algérienne, édité en 1.000 exemplaires, en coopération entre les deux villes. «Ce guide est le fruit de 7 années de travail consacrées à la réhabilitation du jardin d’El-Hamma», a expliqué M. Schapira.

Il faut dire que le jardin d’Essai fait partie intégrante du patrimoine naturel et urbain d’Alger. Fermé pendant de nombreuses années, il a souffert de multiples dégradations. « Les travaux de sa réhabilitation ont été lancés en 2005 afin de permettre sa réouverture au public et de lui redonner un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité algérienne », a-t-on expliqué.

Ce projet a été entamé en 2005 par un appui à la réhabilitation du jardin. « Une série d’échanges techniques et de missions d’experts ont permis de conseiller la direction du jardin dans la conduite du chantier de réhabilitation de ce jardin botanique exceptionnel », selon les explications du directeur de ce joyau.

Afin de mener à bien l’étape de réouverture, des recommandations concernant les voies et le plan de circulation, notamment au niveau du jardin français, le jardin anglais, les carrés et les serres de collection, la gestion des déchets, le mobilier ont été proposées selon les lignes directrices suivantes :

  • respect de l’histoire du site,
  • appel à des techniques durables et locales.

Depuis la réouverture au public du jardin d’Essai en mai 2009, la ville de Paris se concentre sur la formation du personnel de ce site, à travers l’organisation d’une série de modules de formation destinés à consolider les compétences des équipes qui feront vivre ce lieu. Réalisés avec le soutien du MAEE, ces échanges s’achèvent en 2012.

[via]  Sihem Oubraham, elmoudjahid.com

Archives des articles
Rechercher