Les zones humides sont connues pour leurs richesse végétale et animale unique en leur genre, un nouvel espace vient de leurs être dédié au Jardin d’Essai. Ce nouvel espace comprend, dans une première phase, 30 variétés végétales et plusieurs espèces animales locales, a précisé à l’APS, Mme Kenza Benmerri, chargée de la gestion de la biodiversité au Jardin d’Essai du Hamma, en marge des portes ouvertes organisées à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides (2 février 2013).
Cet espace a été créé en vue de sensibiliser à l’importance de la protection des zones humides qui contribuent à la préservation de l’équilibre des écosystèmes, a souligné la responsable, mettant en exergue les efforts actuels pour l’agrandissement de cet espace. Actuellement, l’Algérie compte 50 sites classés sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale, a-t-elle fait savoir, affirmant que le principal objectif du jardin était de préserver la biodiversité algérienne.
Le Jardin d’Essai est également doté d’une école d’éducation environnementale où les enfants peuvent apprendre, à titre gracieux, à prendre soin des plantes et contribuer ainsi à leur préservation. À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, l’école à arrêté un programme riche et varié au profit des élèves des différentes écoles de la capitale et des wilayas limitrophes. Des expositions de photos et de dessins sur le thème de l’environnement ont été organisées dans ce sens en vue de faire connaître les défis environnementaux actuels et sensibiliser à l’importance de la lutte contre la pollution et de la protection de l’environnement.
Fondé en 1832, le Jardin d’Essai du Hamma s’étend sur une superficie de 32 hectares et renferme plus de 1.500 espèces végétales, dont le nombre s’accroît d’année en année, grâce aux acquisitions qu’entreprend le jardin.
Le jardin du Hamma a été rouvert aux visiteurs en 2009 après des travaux de réaménagement et de modernisation de ses structures qui ont duré cinq ans. Il est doté d’une école de formation des enfants et d’un conseil scientifique qui supervise les actions du jardin, et veille à la préservation des espèces. Plus de 700.000 personnes visitent le Jardin d’Essai du Hamma chaque année, outre 15.000 enfants dans le cadre des programmes d’éducation à l’environnement dispensés par l’Ecole d’éducation environnementale.