C’est la grande fête de la nature, en ce premier jour de printemps, marqué par pas moins de 400 visiteurs, notamment des écoliers venus des wilayas limitrophes, pour inaugurer ce rendez-vous exclusivement écologique. Les bambins seront servis dans cet espace convivial qui regorge d’oxygène. L’occasion est ainsi donnée aux chérubins de profiter des doux rayons du soleil qui inondent la ville de lumière. Tous les moyens sont mis en place pour permettre aux enfants, en vacances de printemps, de passer de bons moments, mais aussi découvrir la nature dans toute sa splendeur.
L’eau et les changements climatiques seront deux thèmes présents dans cette manifestation environnementale. Des ateliers de jardinage, d’aquaculture, d’ornithologie, d’apiculture, des exposés sur le rôle des forêts, la protection des espèces faunistiques et floristiques, de la magie et des clowns sont également au programme de cette activité qui permet à l’enfant de compléter ses connaissances théoriques sur la flore, la faune et autres segments de l’environnement. Ces journées portes ouvertes, organisées par le jardin d’Essai du Hamma, de concert avec le ministère de l’Environnement, se veulent, selon la responsable de l’Ecole de l’environnement du Jardin d’Essai, Mme Madoui Kawthar, un espace d’information et de sensibilisation des enfants sur l’importance de préserver les ressources naturelles pour éviter une catastrophe écologique ou raréfication de certaines ressources — cas de l’eau — dont la vie dépend sur terre.
Il s’agit de créer une ambiance qui contribue au renforcement de la culture générale de l’enfant sur l’environnement, dans un environnement ludique, avec des mots simples, des démonstrations et des cours pratiques. « C’est une opportunité pour l’enfant de s’approcher des animaux, de toucher des plantes, jusque-là traités dans le cadre des programmes scolaires ». Pour Mme Dafi Karima, directrice de la sensibilisation au ministère de l’Environnement, « à travers cette manifestation, les initiateurs aspirent à inculquer à l’enfant la préservation de l’environnement, mais surtout lui expliquer ce qui a été fait dans ce domaine ». « Nous tenons ainsi à attirer l’attention sur l’importance du travail en amont qui reste le moyen le mieux indiqué pour vivre dans un environnement sain », dit-elle. Elle ajoute qu’il est question aujourd’hui de laisser l’enfant s’exprimer, pour cerner ce qu’il ne va pas. Mme Dafi ne manquera pas de relever qu’un projet est en cours pour l’intégration des clubs verts dans les centres de rééducation.
Pour M. Kebbal Abdellah, sous-directeur des activités culturelles au ministère de l’Éducation nationale, les journées internationales de l’Arbre, de l’Eau et de la Météorologie ne pouvaient passer inaperçues pour la tutelle qui a signé une convention, il y a deux ans, avec le ministère de l’Environnement, pour l’intégration de cours sur l’environnement dans les programmes pédagogiques, rappelant qu’en sus du partenariat avec le jardin d’Essai du Hamma, l’Éducation nationale a un programme pour la plantation de 8 millions d’arbres avec la direction des forêts, soit un arbre par enfant, depuis 2009, et ce jusqu’à 2014. Il rappelle enfin que le secteur compte, aujourd’hui, près de 10.000 clubs verts, à travers le territoire national.
Merci pour ce bel article que vous retrouverez sur le quotidien El Moudjahid
[via] par Samia D., elmoudjahid.com