Le Jardin d’Essai, est une des curiosités d’Alger

Commémoration de la Journée mondiale de la
biodiversité au Jardin d’Essai

exposition au jardin

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la biodiversité, le jardin d’Essai d’El-Hamma a abrité, mercredi 22 mai, une exposition sur la biodiversité et les États insulaires.

Une manifestation, organisée de concert avec les ministères de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de l’Éducation nationale. Elle intervient, pour sensibiliser les enfants aux questions de l’environnement, notamment l’aspect relatif à la conservation de la faune et de la flore, et ce à travers l’initiation de ces derniers à des activités agricoles et apicoles, et même d’ornement, estime le directeur du jardin, Rahou Abdelhamid.

Il rappel en outre, que le jardin qui compte plus de 2.000 espèces végétales et une faune, évaluée à plus d’une centaine d’animaux au niveau du zoo de celui-ci, est ouvert au grand public, notamment les enfants, pour les familiariser avec l’écologie.

S’exprimant dans le même cadre, Madoui Kawtar, responsable de l’École de l’environnement, insiste sur le rôle de ces journées d’information et portes ouvertes qui s’attellent à apporter un maximum de réponses aux questionnements du public, avant de poursuivre que le thème de cette année est dédié aux espaces insulaires, qui demeurent peu connus, en Algérie, alors qu’on compte plus d’une vingtaine d’îles, à travers le territoire national.

Elle ajoute par ailleurs que la biodiversité de ces entrées très sensibles sera au rendez-vous, d’autant plus que nous sommes à une semaine de l’ouverture de la saison estivale qui se caractérise par les nombreuses atteintes portées à nos îles, pourtant considérées comme espaces protégés.

Mme Madoui rappelle aussi qu’au programme de cette manifestation, des projections et des ateliers éducatifs et ludiques sur le jardinage, l’aquariophilie, l’apiculture et les plantes sauvages comestibles, un patrimoine qui se meurt aujourd’hui, en dépit ses bienfaits sur la santé.

Des jeux sont également présents dans cette manifestation, à travers le « grand champion de la nature », consacré à la biodiversité, suivi de distribution de prix aux enfants gagnants, venus des écoles d’Alger et des wilayas limitrophes.

À noter que durant la matinée de jeudi, près de 400 écoliers ont été accueillis par le jardin d’Essai d’El-Hamma.

Archives des articles
Rechercher