Le Jardin d'Essai d'Hier et d'aujourd'hui

Commémoration de la Journée mondiale de la
biodiversité au Jardin d’Essai

exposition au jardin

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la biodiversité, le jardin d’Essai d’El-Hamma a abrité, mercredi 22 mai, une exposition sur la biodiversité et les États insulaires.

Une manifestation, organisée de concert avec les ministères de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de l’Éducation nationale. Elle intervient, pour sensibiliser les enfants aux questions de l’environnement, notamment l’aspect relatif à la conservation de la faune et de la flore, et ce à travers l’initiation de ces derniers à des activités agricoles et apicoles, et même d’ornement, estime le directeur du jardin, Rahou Abdelhamid.

Il rappel en outre, que le jardin qui compte plus de 2.000 espèces végétales et une faune, évaluée à plus d’une centaine d’animaux au niveau du zoo de celui-ci, est ouvert au grand public, notamment les enfants, pour les familiariser avec l’écologie.

S’exprimant dans le même cadre, Madoui Kawtar, responsable de l’École de l’environnement, insiste sur le rôle de ces journées d’information et portes ouvertes qui s’attellent à apporter un maximum de réponses aux questionnements du public, avant de poursuivre que le thème de cette année est dédié aux espaces insulaires, qui demeurent peu connus, en Algérie, alors qu’on compte plus d’une vingtaine d’îles, à travers le territoire national.

Elle ajoute par ailleurs que la biodiversité de ces entrées très sensibles sera au rendez-vous, d’autant plus que nous sommes à une semaine de l’ouverture de la saison estivale qui se caractérise par les nombreuses atteintes portées à nos îles, pourtant considérées comme espaces protégés.

Mme Madoui rappelle aussi qu’au programme de cette manifestation, des projections et des ateliers éducatifs et ludiques sur le jardinage, l’aquariophilie, l’apiculture et les plantes sauvages comestibles, un patrimoine qui se meurt aujourd’hui, en dépit ses bienfaits sur la santé.

Des jeux sont également présents dans cette manifestation, à travers le « grand champion de la nature », consacré à la biodiversité, suivi de distribution de prix aux enfants gagnants, venus des écoles d’Alger et des wilayas limitrophes.

À noter que durant la matinée de jeudi, près de 400 écoliers ont été accueillis par le jardin d’Essai d’El-Hamma.

Commentaires

commentaires

  • Les bienfaits de l’huile d’Olive pour la santé
    L'huile d'olive, un produit naturel très sain Jusqu'à récemment, on attribuait à sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés les effets protecteurs connus de l'huile d'olive contre les maladies associées au stress oxydatif telles que les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou le cancer.
  • Fruits et légumes : Un constat d’écart de prix entre le bio et le conventionnel
    Le constat d'écart de prix entre le bio et le conventionnel la DGCCRF, direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, dans une étude, passe en revue les prix de quatre fruits et légumes (carotte, pomme golden, concombre et tomate ronde), et ...
  • Les effets nocifs des pesticides sur la santé
    Les effets de produits phytosanitaires sur la santé Un groupe d'experts - épidémiologistes santé environnement, santé au travail, biologistes... - a débroussaillé le maquis des pesticides : 1 000 substances actives mises sur le marché (insecticides, fongicides, herbicides...), 309 encore utilisées, 10 000 formulations commerciales différentes. Ce travail de synthèse fait apparaître un faisceau de […]
  • Le pommier, cette plante bourrée de vertus médicinales
    Le pommier, ce cadeau de l'automne qui enchante nos hivers Son fruit, la pomme n'est là que la traduction du latin pomum qui signifie tout simplement, -fruit-, sans aucune autre précision, sauf que le mot pomum ait donné notre pomme, suffit à prouver l'importance culinaire, économique et culturelle. Ce cadeau de l'automne qui enchante nos […]
Rechercher
Allez plus loin
Archives des articles
  • Soupe aux crevettes – CHORBA QUAMROUN
    Chorba quamroun - Soupe aux crevettes Une bonne soupe aux crevettes, facile à préparer, quelques ingrédients disponibles sur le marché suffisent, comme ustencil une cocotte pour la cuisson de grandeur moyen, des crevettes décortiquées ... Bonne réussite.
  • Gâteau à la semoule et aux amandes – KALB ELLOUZ
    Gâteau à la semoule et aux amandes, facile à préparer, il suffit de quelques ingrédients disponibles sur le marché.
  • Ragoût en omelette – Khdiwedj
    Recette pour : – Temps de préparation : – Temps de cuisson : – Ingrédients : – 1 kg de viande de mouton en morceaux (gigot) – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – 2 cuillerées à soupe d’huile – 1 cuillerée à soupe de smen – 1 oignon – 1/2 cuillerée à […]
  • Viande gratinés au persil – KHBIZET MAADNOUS
    Recette pour : – personnes Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : – viande : 1 heure – four : 15 à 20 minutes Ingrédients : – 750 g de viande de mouton en morceaux – 2 oignons – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – poivre noir – cannelle […]
Nos pages facebook