Le Jardin d'Essai d'Hier et d'aujourd'hui

Le Jardin d’Essai célèbre la journée mondiale des Zones humides aujourd’hui

photo jardindessai.com

Célébration de la journée mondiale des Zones humides ce dimanche 2 février au jardin, organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.

l’école d’éducation à l’environnement du jardin d’Essai d’El Hamma a initié, hier, nombre d’activités au profit du jeune public, des enfants en particulier, à l’occasion de la journée mondiale des Zones humides. cette initiative vise à inculquer l’amour de la nature, dès le jeune âge. Ont prit part à cette manifestation des centaines d’élèves, venus de différents établissements scolaires d’Alger.

Selon Mme Kawthar Madoui, responsable de l’école, cette manifestation qui a ciblé des jeunes élèves a pour but de les sensibiliser aux problèmes et aspects liés à l’environnement. Et d’ajouter que c’est une opportunité pour faire connaître les zones humides et leur développement, à travers l’organisation de différents ateliers. Précisant que la journée mondiale des Zones humides 2014, a été placée sous le slogan « Les zones humides et agriculture, cultivons le partenariat », Mme Madoui a mis l’accent sur l’importance de ce genre de manifestations qui visent à sensibiliser davantage le grand public sur les fonctions, les valeurs et les avantages des zones humides.

A cette occasion, un film documentaire portant sur le thème a été projeté pour informer l’assistance présenté sur les bienfaits des zones humides dans l’équilibre de l’écosystème. Outre, trois ateliers relatifs au jardinage, l’ornithologie, l’aquaculture et le dessin nature ont été au programme de cette journée dédié à l’enfant.

Pour sa part, M. Ibrahim Bouchareb, directeur du jardin, a indiqué que cette journée mondiale commémore la signature de convention sur les zones humides du 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, à laquelle l’Algérie a adhéré en 1982, et dont la direction des forêts assure le point focal. Il faut savoir que l’Algérie œuvre, depuis son adhésion à la convention de Ramsar en 1982, pour la protection des zones humides, en adoptant la politique du renouveau rural, qui prône le développement rural sur la base d’une meilleure appréciation de l’espace d’intervention et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, et c’est dans cette perspective qu’il a été retenu, au titre de l’échéance quinquennale 2010-2014.

Les zones humides, des milieux naturels…

En fait, les zones humides sont des milieux naturels représentant un intérêt vital sur les plans écologique (climat, sol…), hydrologique (ressources en eau), socio-économique ainsi que dans le domaine de la biodiversité (faune et flore). De par sa position géographique, sa configuration physique et la diversité de son climat, l’Algérie recèle d’importantes zones humides, dont près de 50 sont classés Ramsar.

Commentaires

commentaires

  • Les bienfaits de l’huile d’Olive pour la santé
    L'huile d'olive, un produit naturel très sain Jusqu'à récemment, on attribuait à sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés les effets protecteurs connus de l'huile d'olive contre les maladies associées au stress oxydatif telles que les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou le cancer.
  • Fruits et légumes : Un constat d’écart de prix entre le bio et le conventionnel
    Le constat d'écart de prix entre le bio et le conventionnel la DGCCRF, direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, dans une étude, passe en revue les prix de quatre fruits et légumes (carotte, pomme golden, concombre et tomate ronde), et ...
  • Les effets nocifs des pesticides sur la santé
    Les effets de produits phytosanitaires sur la santé Un groupe d'experts - épidémiologistes santé environnement, santé au travail, biologistes... - a débroussaillé le maquis des pesticides : 1 000 substances actives mises sur le marché (insecticides, fongicides, herbicides...), 309 encore utilisées, 10 000 formulations commerciales différentes. Ce travail de synthèse fait apparaître un faisceau de […]
  • Le pommier, cette plante bourrée de vertus médicinales
    Le pommier, ce cadeau de l'automne qui enchante nos hivers Son fruit, la pomme n'est là que la traduction du latin pomum qui signifie tout simplement, -fruit-, sans aucune autre précision, sauf que le mot pomum ait donné notre pomme, suffit à prouver l'importance culinaire, économique et culturelle. Ce cadeau de l'automne qui enchante nos […]
Rechercher
Allez plus loin
Archives des articles
  • Soupe aux crevettes – CHORBA QUAMROUN
    Chorba quamroun - Soupe aux crevettes Une bonne soupe aux crevettes, facile à préparer, quelques ingrédients disponibles sur le marché suffisent, comme ustencil une cocotte pour la cuisson de grandeur moyen, des crevettes décortiquées ... Bonne réussite.
  • Gâteau à la semoule et aux amandes – KALB ELLOUZ
    Gâteau à la semoule et aux amandes, facile à préparer, il suffit de quelques ingrédients disponibles sur le marché.
  • Ragoût en omelette – Khdiwedj
    Recette pour : – Temps de préparation : – Temps de cuisson : – Ingrédients : – 1 kg de viande de mouton en morceaux (gigot) – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – 2 cuillerées à soupe d’huile – 1 cuillerée à soupe de smen – 1 oignon – 1/2 cuillerée à […]
  • Viande gratinés au persil – KHBIZET MAADNOUS
    Recette pour : – personnes Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : – viande : 1 heure – four : 15 à 20 minutes Ingrédients : – 750 g de viande de mouton en morceaux – 2 oignons – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – poivre noir – cannelle […]
Nos pages facebook