Le Jardin d’Essai, est une des curiosités d’Alger

Le Jardin d’Essai célèbre la journée mondiale des Zones humides aujourd’hui

photo jardindessai.com

Célébration de la journée mondiale des Zones humides ce dimanche 2 février au jardin, organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.

l’école d’éducation à l’environnement du jardin d’Essai d’El Hamma a initié, hier, nombre d’activités au profit du jeune public, des enfants en particulier, à l’occasion de la journée mondiale des Zones humides. cette initiative vise à inculquer l’amour de la nature, dès le jeune âge. Ont prit part à cette manifestation des centaines d’élèves, venus de différents établissements scolaires d’Alger.

Selon Mme Kawthar Madoui, responsable de l’école, cette manifestation qui a ciblé des jeunes élèves a pour but de les sensibiliser aux problèmes et aspects liés à l’environnement. Et d’ajouter que c’est une opportunité pour faire connaître les zones humides et leur développement, à travers l’organisation de différents ateliers. Précisant que la journée mondiale des Zones humides 2014, a été placée sous le slogan « Les zones humides et agriculture, cultivons le partenariat », Mme Madoui a mis l’accent sur l’importance de ce genre de manifestations qui visent à sensibiliser davantage le grand public sur les fonctions, les valeurs et les avantages des zones humides.

A cette occasion, un film documentaire portant sur le thème a été projeté pour informer l’assistance présenté sur les bienfaits des zones humides dans l’équilibre de l’écosystème. Outre, trois ateliers relatifs au jardinage, l’ornithologie, l’aquaculture et le dessin nature ont été au programme de cette journée dédié à l’enfant.

Pour sa part, M. Ibrahim Bouchareb, directeur du jardin, a indiqué que cette journée mondiale commémore la signature de convention sur les zones humides du 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar, à laquelle l’Algérie a adhéré en 1982, et dont la direction des forêts assure le point focal. Il faut savoir que l’Algérie œuvre, depuis son adhésion à la convention de Ramsar en 1982, pour la protection des zones humides, en adoptant la politique du renouveau rural, qui prône le développement rural sur la base d’une meilleure appréciation de l’espace d’intervention et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, et c’est dans cette perspective qu’il a été retenu, au titre de l’échéance quinquennale 2010-2014.

Les zones humides, des milieux naturels…

En fait, les zones humides sont des milieux naturels représentant un intérêt vital sur les plans écologique (climat, sol…), hydrologique (ressources en eau), socio-économique ainsi que dans le domaine de la biodiversité (faune et flore). De par sa position géographique, sa configuration physique et la diversité de son climat, l’Algérie recèle d’importantes zones humides, dont près de 50 sont classés Ramsar.

Archives des articles
Rechercher