Bertrand Delanoë, maire de Paris, est arrivé dimanche 24 au soir à Alger pour un deuxième voyage officiel après une visite en 2005. Il a été reçu par le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, pour discuter des axes de la coopération entre les deux capitales. Tous deux ont ensuite visité le jardin d’Essai, un des plus beaux jardins au monde, construit par les Français dès 1832 et réhabilité depuis 2003 avec le concours de la Ville de Paris. Un total de 11 experts ont prêté main forte aux Algériens pour restituer toute sa majesté à ce jardin qui avait beaucoup souffert de la guerre civile dans les années 90.
La ville de Paris compte d’ailleurs, participer à l’opération de rénovation et de réhabilitation de la ville d’Alger, notamment des immeubles vétustes, a indiqué lundi à Alger le maire de Paris, Bertrand Delanoë, précisant que des discussions, dans ce sens, entre les autorités locales des deux villes sont en cours. M. Delanoë a affirmé, au cours d’une conférence de presse animée à l’issue de sa visite au jardin d’Essai d’Alger, que la ville de Paris entendait « accompagner l’ambition de la wilaya d’Alger dans la rénovation d’une large promenade », soulignant la nécessité de renforcer la coopération entre les deux métropoles dans le cadre de l’opération d’embellissement de la ville d’Alger.
« La coopération entre la ville de Paris et la wilaya d’Alger est complète et authentique », a-t-il relevé. M. Delanoë a précisé dans ce cadre, que la coopération entre les deux capitales concernera la réhabilitation des immeubles ayant connu des dégradations, précisant, dans ce sens, qu’une société parisienne apportera son expertise dans cette opération.
« Je sens l’ambition d’Alger pour être une grande métropole mondiale qui s’inscrit dans le développement durable, et qui sert à la fois la qualité de vie des Algérois, le développement économique et l’ambition environnementale », a-t-il dit.
Le volet de la coopération concernera, également, l’aspect urbanistique, en intégrant la mobilité durable (problème de déplacement), avec la venue d’une équipe de l’atelier parisien d’urbanisme pour faire bénéficier leurs homologues algérois de leur expertise, a-t-il ajouté.
M. Delanoë a annoncé également la possibilité de la tenue d’une semaine culturelle d’Alger à Paris et une semaine culturelle de Paris à Alger, avec la participation d’artistes des deux pays, sans toutefois préciser la date de sa tenue.
[via] lexpressiondz.com