Le Jardin d'Essai d'Hier et d'aujourd'hui

Les enfants invités à prendre connaissance
de leurs droits au Jardin d’Essai

porte ouverte au jardin

Portes ouvertes au jardin d’essai du Hamma, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la ratification de Convention des droits de l’enfant.

Cette manifestation tenue avec la collaboration du ministre de l’Éducation nationale, a vue la participation de près de 500 enfants issus de différents établissements scolaires relevant des wilayas d’Alger, Tipasa et Boumerdès, notamment. Ont également, assisté à cette rencontre, des associations concernées dans la prise en charge de l’enfant à l’image du réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant (Nada).

Plusieurs thèmes liés aux droits de l’enfant et aux problèmes auxquels il est confronté, ont été abordés au cours de cette rencontre, dont le seul objectif est de sensibiliser sur l’importance de protéger cette frange sensible de la société contre toute forme de violence, en vue d’assurer son épanouissement.

M. Abdelhamid Rahou, directeur du jardin, a affirmer que « cette rencontre est une occasion pour ces écoliers de s’informer sur leurs droits fondamentaux à travers la mise en place de nombreux ateliers visant à débattre des sujets ayant trait à la protection de l’enfance pour leur inculquer l’esprit de la responsabilité dès le jeune âge ». M. Rahou, fait savoir que « des éducateurs ont été mobilisés, lors de cette journées, pour simplifier le message aux enfants en leur expliquant l’importance de préserver et de promouvoir leurs droits acquis ». Il a, par ailleurs, insisté sur le rôle de cette journée d’information et portes ouvertes qui s’attelle à apporter un maximum de réponses aux questionnements de l’enfant qui représente la force et l’avenir de notre pays.

M. Rahou poursuit qu’ « au cours de cette manifestation qui se tient dans le cadre agréable qu’offre l’école d’éducation de l’environnement du jardin d’Essai, des projections et des ateliers éducatifs et ludiques sur le jardinage, l’aquaculture, l’apiculture seront au programme pour tenter de développer chez l’enfant la fibre de la recherche et de l’initier à ces activités qui nécessitent beaucoup de patience et d’amour.

Quant à, Melle Hakima Zidane, chargée de la communication au réseau Nada, a indiqué que « les portes ouvertes visent à donner la parole aux enfants en les invitant à prendre connaissance de leurs droits ». Elle a, dans ce contexte, précisé que « l’Algérie a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 1989, une ratification qui implique son engagement à respecter l’ensemble des droits énoncés dans la convention et prendre les mesures nécessaires qui garantissent à l’enfant son épanouissement ».

Par ailleurs, Melle Zidane a rappelé « les actions du réseau Nada, dans la protection des droits de l’enfant et dans l’orientation et l’accompagnement de ceux qui sont en situation de détresse, précisant que depuis la création du réseau Nada en 2008 à ce jour, plus de 700 dossiers liés à l’enfance ont été traités ».

Il convient de noter que des jeux ont été, également, inscrits au programme de cet événement, à travers des quiz et des concours de dessins sur thème « tisser le lien entre l’enfant et son environnement propre », suivi de distribution de prix aux enfants gagnants.

Commentaires

commentaires

  • Les bienfaits de l’huile d’Olive pour la santé
    L'huile d'olive, un produit naturel très sain Jusqu'à récemment, on attribuait à sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés les effets protecteurs connus de l'huile d'olive contre les maladies associées au stress oxydatif telles que les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ou le cancer.
  • Fruits et légumes : Un constat d’écart de prix entre le bio et le conventionnel
    Le constat d'écart de prix entre le bio et le conventionnel la DGCCRF, direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes, dans une étude, passe en revue les prix de quatre fruits et légumes (carotte, pomme golden, concombre et tomate ronde), et ...
  • Les effets nocifs des pesticides sur la santé
    Les effets de produits phytosanitaires sur la santé Un groupe d'experts - épidémiologistes santé environnement, santé au travail, biologistes... - a débroussaillé le maquis des pesticides : 1 000 substances actives mises sur le marché (insecticides, fongicides, herbicides...), 309 encore utilisées, 10 000 formulations commerciales différentes. Ce travail de synthèse fait apparaître un faisceau de […]
  • Le pommier, cette plante bourrée de vertus médicinales
    Le pommier, ce cadeau de l'automne qui enchante nos hivers Son fruit, la pomme n'est là que la traduction du latin pomum qui signifie tout simplement, -fruit-, sans aucune autre précision, sauf que le mot pomum ait donné notre pomme, suffit à prouver l'importance culinaire, économique et culturelle. Ce cadeau de l'automne qui enchante nos […]
Rechercher
Allez plus loin
Archives des articles
  • Soupe aux crevettes – CHORBA QUAMROUN
    Chorba quamroun - Soupe aux crevettes Une bonne soupe aux crevettes, facile à préparer, quelques ingrédients disponibles sur le marché suffisent, comme ustencil une cocotte pour la cuisson de grandeur moyen, des crevettes décortiquées ... Bonne réussite.
  • Gâteau à la semoule et aux amandes – KALB ELLOUZ
    Gâteau à la semoule et aux amandes, facile à préparer, il suffit de quelques ingrédients disponibles sur le marché.
  • Ragoût en omelette – Khdiwedj
    Recette pour : – Temps de préparation : – Temps de cuisson : – Ingrédients : – 1 kg de viande de mouton en morceaux (gigot) – 1 poignée de pois chiches trempés la veille – 2 cuillerées à soupe d’huile – 1 cuillerée à soupe de smen – 1 oignon – 1/2 cuillerée à […]
Nos pages facebook