Le Jardin du Hamma,
eut l' insigne honneur d' être le premier et pendant longtemps le seul Établissement officiel où allait se mûrir l' expèrience des hommes dans leurs désirs de valoriser et d' enrichir l' èconomie agricole algérienne. En cela son histoire ne peut être dissociée de celle de l' Algèrie elle-même. Toutes les phases de l' èvolution des idées qui se concrétisèrent au cours de cette période dans le domaine économique s' y retrouvent et nous savons qu' elles ne furent pas étrangères aux événements politiques nationaux et mondiaux.

C' est à dire que la vie du Jardin d' Essai ne fut pas monotone et sans crises. C' est à dire aussi qu 'elle ne fut pas sans gloire. Les résultats que chacun peut admirer en parcourant la campagne algérienne en font foi. L' encerclement du Jardin d' Essai par l' agglomèration algèroise souligne sa destination de parc et de musée végétal. Il ne faut cependant pas oublier qu' il fut et demeure un des auteurs de son propre emprisonnement en promouvant le progrès de l' agriculture algérienne dont l' activité a permis la croissance de la cité.

Les fonctions qu' il assuma méritent que l' on rappelle ses principales activités au cours des cinq grandes périodes de son histoire. La première, de sa fondation en 1832 jusqu' en 1842 est une phrase d' ètablissement et d' organisation caractérisée par l' introduction et la vulgarisation de végétaux d' origine métropolitaine. La deuxième de 1842 à 1867 est une période d' activitè fébrile et disons aussi disparate où des résultats positifs et définitifs se limitent à des essais qui connaîtront l' èchec le plus complet.  Le Jardin d' Essai conquiert sa renommée mondiale durant la troisième de 1868 à 1913, il est affermé à la Compagnie Algérienne. La quatrième de 1913 à 1940 lui redonne sa destination première d' Ètablissement Gouvernemental à la fois promenade ouverte au public, organisme central d' expèrimentation et de plus en fait un Centre d' Enseignement. La cinquième de 1940 à nos jours où le Jardin d' Essai tout en conservant sa triple fonction se spécialise dans l' horticulture décorative.

Les prémices de la création du Jardin d' Essai reviennent à l' autoritè militaire qui décida vers 1831 d' assainir quelques hectares de terrains marécageux situés au pied de la colline des Arcades, en vue de les transformer en sol agricole et d' y poursuivre des essais culturaux comparables à ceux que le Général Lacroutz avait entrepris dès 1830 à l' emplacement actuel de l' Hôpital Maillot (CHU-ANP à B.E.O). La désignation de l' endroit sous le terme de << HAMMA >>, qui veut dire la fièvre, traduisait explicitement son état d' insalubritè. Le nom de ce lieu-dit devait survivre à sa cause.

L' acte de naissance proprement dit est signé sous l' administration du Duc de Rovigo, alors Général en chef de l' armèe d' Afrique, en Décembre 1832 par le Général Avisard, Gouverneur Général par intérim, sur proposition de l' intendant civil Genty de Bussy.Les motifs de sa création qui devaient en faire à la fois une << ferme modèle >> et un << Jardin d' Essai>> étaient de propager par un Etablissement, que le Gouvernement seul peut soutenir, la culture des végétaux les plus utiles et auxquels conviennent le sol et le climat de l' Afrique, de répandre dans le bassin méditerranéen les espèces déjà cultivées en Algérie, d' introduire les espèces et variétés originaires de tous les points du Globe susceptibles d' accroître les cultures algériennes.

Au cours de cette période décennale, les deux premiers directeurs, le lieutenant de Vaisseau Barnier puis le Commandant du Génie Bernard vont s' appliquer à suivre intégralement le programme prévu. Leur activité s' exerce d' abord sur 5 hectares situés au-delà de l' emplacement actuel du Jardin d' Essai, du côté d'Hussein-Dey à peu près à l' endroit où se dressait l' usine de << l' Électricité et Gaz d' Algèrie - EGA >>. Cette superficie se rÈvèla insuffisante. En 1837 elle est augmentée de 18 hectares grâce à l' acquisition par les Domaines de plusieurs terrains plus ou moins bien cultivés, situés sous l' antique fontaine des Platanes.

L' Établissement devient alors essentiellement un fournisseur de plants, ce qui lui vaut d' être appelé << Pépinière centrale du Gouvernement >>, titre qu' il conservera jusqu'au 13 Avril 1861, où, de nouveau débaptisé, il prendra l' appellation plus flatteuse de -Jardin d' Acclimatation -. Cependant le terme de << Petit Jardin d' Essai>> demeurera attaché à la parcelle de 5 hectares jusqu 'à ce qu 'elle soit échangée avec une enclave de même superficie englobée par les terrains acquis en 1837 qui devaient être son berceau définitif.

 
 
Accés à algerieautrefois
album album album album album Album L'allée des Platanes Le Grand Lac - La Baigneuse L'Ecole Ménagère et son Parc d'Aviculture en 1921 L'Entrée du Parc Zoologique